Chers parents,
Comme vous le savez tous, la rentrée de lundi 02 novembre sera, une fois de plus, exceptionnelle.
Je tenais à vous faire parvenir dès aujourd’hui les modalités que nous prévoyons. Ces dernières s’appuient en grande partie sur notre expérience de début d’année et ne voient que des évolutions significatives dans les temps collectifs.
Les modalités seront en application au moins jusqu’au 01 décembre 2020 mais en toute vraisemblance jusqu’aux congés d’Hiver.
Le principe général de mes décisions repose sur la limitation du brassage entre groupes et entre niveaux conformément au protocole sanitaire mis à jour.
- Les arrivées ne pourront pas se faire en décalé en raison des obligations de desserte des écoles primaires. De fait, un système d’accueil par zonage et par niveau est mis en place.
- Un ordre de montée particulier est instauré pour l’accès aux salles de classes. Quelle que soit la discipline enseignée (y compris l’EPS), la prise en charge par l’enseignant se fera dans la salle de référence de la classe uniquement : pas de prise en charge dans la cour.
- Les horaires de récréation restent inchangés. Le brassage correspondant à la descente dans la cour sera bref et les élèves masqués, le risque sera donc minime. Les élèves rejoindront immédiatement leur zone pour la récréation.
- Les classes remonteront au fur et à mesure en fin de récréation dans les mêmes modalités qu’à l’arrivée le matin.
- Sur le temps du midi, les élèves resteront dans leur zone. Les activités du midi, clubs, chorale, association sportive ne pourront pas se tenir car aucun brassage inter niveau ne sera possible.
Seules les activités par classe ou par niveau pourront être maintenues.
- Le service de restauration du midi restera inchangé. Un lieu d’attente avant le passage sera mis en place pour plus de visibilité sur les mouvements d’élèves.
Les élèves rejoindront leur zone après le repas.
- Le soir, dans l’attente des cars, les élèves reprendront leur place en zone.
Vous constaterez donc que nos efforts depuis septembre seront valorisés dans cette nouvelle phase délicate.
Evidemment, ces mesures n’ont de sens que si l’application des gestes barrière est scrupuleusement respectée : port (correct) du masque, lavage de mains régulier, respect de la distanciation physique.
Chaque jour, votre enfant doit être muni de 2 masques.
Enfin, je souhaite vous apporter quelques informations d’ordre général.
Conformément aux instructions officielles et aux décisions des collectivités territoriales desquelles nous dépendons :
- Les sorties au cinéma sont annulées.
- La commémoration du 11 novembre est annulée.
- Les stages sont annulés.
- Les réunions parents / professeurs sont annulées. En revanche, des rendez-vous par téléphone ou par visioconférence via l’ENT pourront être réalisés.
Pour finir, un hommage national dédié à notre collègue Samuel PATY mort assassiné le vendredi 16 octobre doit être réalisé le lundi 02 novembre.
Il était prévu un accueil décalé des élèves à 10h. Ce dernier est annulé. Les élèves seront accueillis aux horaires habituels.
Malgré tout, un temps de réflexion lui sera dédié ainsi qu’à l’ensemble des collègues qui transmettent chaque jour les Valeurs de la République.
Selon la commande ministérielle, un texte de Jean Jaurès sera lu par les enseignants aux élèves à 11h00 et sera suivi d’une minute de silence en hommage à notre collègue.
Chaque instant de cette année scolaire est inédit, particulier et complexe.
Les objectifs qui sont les nôtres habituellement ont évolué. La lutte contre le décrochage, la continuité pédagogique sont nos priorités. L’ensemble de la communauté éducative est mobilisé pour apporter à vos enfants autant d’accompagnement que possible.
Les modalités d’enseignement en distanciel restent inchangées et se mettront en place si nous devons faire face à la fermeture de classes ou de l’établissement.
Prenez soin de vous,
Sophie TURPIN
Principale