Ce mardi 25 mai, les quatre classes de 6ème ont rencontré l’écrivain Bernard Friot. Ils ont ainsi présenté leurs différents travaux d’écriture menés en classe avec les enseignants de lettres. Le kamishibaï , activité proposée par la professeur documentaliste, a également permis de valoriser les nouvelles de l’écrivain.

Enfin, une classe de CE2/CM1 de l’école des Primevères de Poix de Picardie a pu échanger avec cet auteur par visioconférence et l’interviewer en direct.

Enseignant en lettres, Bernard Friot s’est très tôt intéressé aux pratiques de lecture des enfants et adolescents. Il se définit comme un « écrivain public »  car éprouvant le besoin de contacts réguliers avec ses jeunes lecteurs pour retrouver en lui-même les émotions, les images dont naissent ses histoires. La relation au lecteur est aussi au cœur de sa réflexion sur l’écriture : lire est pour lui un acte de création, autant que l’écriture. Le texte doit donc inciter le jeune lecteur à construire, avec rigueur et liberté, sa propre interprétation.

Catégories:

Le mot du Principal